OUVERTURE DU DÉPARTEMENT VINS & SPIRITUEUX

Pourquoi ouvrir un département Vins et Spiritueux chez Gros & Delettrez ?

La maison de ventes Gros & Delettrez a le plaisir d'annoncer l'ouverture de son département Vins & Spiritueux, une initiative qui permet d’élargir son offre et de répondre aux attentes des amateurs et collectionneurs de grands crus et de spiritueux d'exception. Placé sous la direction d’Antoine Saulnier, commissaire-priseur, ce département a pour mission d’accompagner les clients vendeurs ou acheteurs en toute sécurité. “J’ai toujours eu à cœur de développer le département Vins & Spiritueux chez Gros & Delettrez car pour moi, l’art de vivre à la française est une chose très importante”, confie Antoine Saulnier, déjà en charge du département Mode.

À ses côtés, Louise Sainderichin, expert en vins et spiritueux, met ses compétences et sa passion au service de cette ambition, avec pour objectif de faire rayonner ce département et d'offrir un accompagnement personnalisé.

 

Louise-Adélaïde Sainderichin, expert en vins et spiritueux
Antoine Saulnier, commissaire-priseur et directeur du département

 

Acheter et vendre aux enchères : ce qu'il faut savoir

Vendre du vin aux enchères n'a jamais été aussi simple ! Que vous soyez collectionneur passionné ou vendeur occasionnel, Antoine Saulnier et Louise Sainderichin se déplacent pour expertiser vos bouteilles dans votre cave ou espace de stockage. Ce service s'adresse aussi bien à ceux qui souhaitent vendre quelques bouteilles qu'aux propriétaires d'une vaste ou prestigieuse collection.
Lorsque vous confiez vos bouteilles à Gros & Delettrez, tout est mis en œuvre pour garantir une prise en charge complète et adaptée. D’abord, il vous suffit d’envoyer la liste des vins à vendre, permettant à l’expert de réaliser une première évaluation. L'examen minutieux des bouteilles et de leurs étiquettes affine ensuite l'estimation et garantit leur mise en vente. Une fois vos bouteilles confiées, des transporteurs spécialisés les acheminent vers une cave thermo-régulée et sécurisée à Paris, où chaque lot est soigneusement conservé dans un box dédié. Les photos et fiches descriptives sont réalisées directement sur place. Le jour de la vente, les bouteilles restent précieusement conservées dans la cave, tandis que l’enchère se déroule à distance depuis les locaux de la maison Gros & Delettrez. Les lots sont à récupérer directement dans notre lieu de stockage. Une vente sur désignation qui assure aux vendeurs un processus entièrement sécurisé.

Acheter du vin aux enchères, c'est avant tout l'occasion unique d'acquérir des millésimes rares, souvent introuvables chez les cavistes traditionnels, à des prix attractifs. Grands crus anciens, millésimes d'anniversaire ou vins arrivés à parfaite maturité : les enchères offrent une sélection unique pour les amateurs éclairés comme pour les collectionneurs, ainsi que pour ceux qui font le choix de se séparer de leurs bouteilles, n’ayant pas la possibilité de les conserver dans des conditions optimales.

 
 


Le marché du vin

Dans toute la diversité et la richesse du vignoble français, les grands crus de Bordeaux et de Bourgogne tiennent le haut du pavé et règnent sur le marché des enchères, attirant des amateurs et collectionneurs du monde entier.
"Aux enchères, les vins qui se vendent le mieux sont les grands crus classés" confirme l’expert.
 

Le marché des spiritueux

Si la production mondiale de spiritueux est très importante, le marché des enchères est largement dominé par quatre grandes catégories : whisky, rhum, chartreuse et porto. Toutefois, l'offre s'élargit peu à peu avec le retour en grâce de certaines liqueurs, parfois revisitées.

 



Comprendre le rôle de l'expert en vins et spiritueux

Après des études artistiques, Louise Sainderichin se tourne vers l’expertise du vin et poursuit sa formation à l’Université de Bourgogne où elle obtient un diplôme universitaire en droit de la vigne et du vin, auquel s'ajoute un diplôme universitaire en droit de la propriété intellectuelle ainsi que plusieurs certifications en vins, spiritueux et saké. Son parcours dans le marché de l'art et les ventes aux enchères est particulièrement riche : formée à l’Hôtel Drouot, elle travaille au département vin chez Artcurial avant de rejoindre Sotheby’s en tant que Wine Specialist. Elle développe ainsi une expertise pointue, qui s'étend également aux spiritueux.

Faire appel à un expert est indispensable. Son rôle est d'apporter une sécurité à chaque étape de l'évaluation. Grâce à sa maîtrise des fluctuations d'un marché international, il est en mesure d'estimer un prix juste, en phase avec les tendances du moment. Il intervient également sur la question de la conservation. Lorsqu'un suivi précis existe, notamment dans le cadre de successions, il s'appuie sur ces éléments. À défaut, il analyse des critères essentiels comme la couleur, le niveau du vin, son évolution et l'étiquette. Ces indices permettent d'évaluer la qualité de conservation du vin et d'identifier d'éventuelles anomalies. Comme pour tout marché d'exception, le risque de contrefaçon est bien réel. L'expert doit alors repérer et isoler les bouteilles suspectes afin de garantir leur authenticité.
 


Louise-Adélaïde Sainderichin, expert en vins et spiritueux




Vous avez des bouteilles à vendre ? La maison Gros & Delettrez vous invite à bénéficier d’une expertise gratuite et confidentielle.