Tazza à retortoli , Venise, milieu du XVIe, adjugée 162 500€
Le 25 avril prochain, la maison de vente Gros & Delettrez organisera le second volet de la vente Cabinet des Merveilles à Drouot. Cette nouvelle édition présentera un ensemble impressionnant de verreries vénitiennes, comprenant des coupes sur pied, des plats, des aiguières, des brocs et des tazze, provenant des fours vénitiens du XVIᵉ siècle.
Murano : berceau historique de la verrerie d’art
La verrerie vénitienne, avant l’an 1000, se résumait principalement à la fabrication de petits objets, tels que des fioles. Ce n’est qu’en 1271 que cette activité est officiellement reconnue comme un véritable métier d’art. Face aux risques d’incendie provoqués par les fours des verriers, un décret oblige alors les artisans à transférer leurs ateliers sur l’île de Murano. À la fin du XVᵉ siècle, les maîtres verriers de Murano sont devenus des figures emblématiques de l’excellence artisanale, marquant ainsi le début de l’âge d’or de la verrerie italienne.
Rare coupe sur pied, Venise, Murano fin XVIe - prochainement en vente
Le XVIᵉ siècle représente un tournant dans l’histoire de la verrerie vénitienne, avec une profusion d'innovations techniques et décoratives qui enrichiront considérablement la production de verre. En 1527, les verriers Bernardo et Filippo Catani obtiennent un brevet pour une invention révolutionnaire : le verre filigrané à retortoli. Cette technique consiste à fondre sur une plaque de verre des fils colorés ou opaques, appelés lattimo, offrant une richesse visuelle inédite.
Près de vingt ans après l’apparition du retortoli, la corporation des verriers introduit une nouvelle méthode, le reticello. Cette technique consiste en un entrelacs complexe de fils disposés en une résille fine, chaque losange formant une bulle d’air au centre. D'une délicatesse et d’une finesse exceptionnelles, les pièces réalisées à l'aide de la technique du reticello décorent aujourd’hui les collections des musées les plus prestigieux. Ces œuvres d’une grande rareté seront également mises à l’honneur lors de la seconde vente Cabinet des Merveilles.
Rare ensemble, Venise, Murano XVIe - prochainement en vente
À l’origine purement utilitaire, le verre acquiert progressivement un statut aristocratique. Aux XVe et XVIe siècles, il fait son apparition dans les studioli en tant qu’objet de curiosité. Avec l’essor des nouvelles techniques, il se pare de motifs et de formes somptueuses, s’imposant peu à peu dans les cours italiennes, puis européennes, où la présence des plus belles pièces de verrerie sur une table devient le signe du raffinement et du succès de l’hôte.