Simon HANTAI (1922-2008)

Lot 101
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Simon HANTAI (1922-2008)
Panse Huile sur toile. Monogrammé en bas à droite et datée 1964. 140 x 105 cm Bibliographie générale sur l’artiste?: - Simon Hantaï, Catalogue de l’exposition au Centre Pompidou, rédigé par Dominique Fourcade et Isabelle Monod-Fontaine, Exposition du 22 mai au 9 septembre 2013. Dès 1960, Hantaï s’émancipe de la figuration. Le peintre travaille par séries : les Mariales (1960-1962), les Catamurons (1963-1964), les Panses (1964-1967), les Meuns (1967-1968),… Pour « les Panses », Hantaï recouvre de couleurs une forme ovoïde sur la toile, laissant l’entourage de cette forme blanche. Il la noue aux quatre angles pour pouvoir la plier et la froisser de multiples fois. L’œuvre apparaît une fois que la toile est dépliée. La forme colorée est ainsi, comme l’explique le peintre, « un pliage multiple d’une même forme ovoïdale, recouverte de couleurs jusqu’à masquage de tous les vides des pliages successifs. ». Hantaï nomme cette série « Panses », tentative pour traduire le mot hongrois «Bendös» qui peut signifier saucisse farcie ou ventre de femme enceinte, (série initialement intitulée «Suite-Maman ! Maman !, dits : la saucisse»). Jamais ses surfaces peintes n’ont été aussi subtilement travaillées. Dans la partie centrale, notre « Panse » laisse apparaître avec subtilité un champ coloré doté de gammes de roses, verts, bleus et violets sur la toile. Il préfigure ainsi, avec la série des « Panses », les « Tabulas » et les « Laissées », pliages qui seront réguliers et aérés. Cette œuvre est enregistrée dans les archives de la Galerie Jean Fournier sous le numéro CF.2.4.31.
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